Sélectionner une page

Le mois des mémoires 2021 : les 20 ans de la Loi Taubira D27 avril au 10 juin 2021

 

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage lance le Mois des mémoires 2021, du 27 avril date de l’abolition de 1848 au 10 juin date de commémoration de l’abolition en Guyaneassocié au 20 décembre pour la Réunion. Temps fort annuel de la mémoire de l’esclavage en France, ce mois est un rendez-vous pour tousassociant collectivités locales, associations, écoles, institutions patrimoniales, artistes, sportifs, médias et grand public.

Un mois pour se souvenir du crime contre l’humanité qu’a été l’esclavage, pour honorer les personnes mises en esclavage, pour célébrer leurs combats et celui de tous celles et tous ceux qui les ont rejointes au nom des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Un mois aussi pour lutter contre son empreinte contemporaine dans le racisme, les discriminations et toutes les formes modernes d’esclavage. Un mois enfin pour partager les cultures d’outre-mer, créolités riches qui sont issues de cette histoire. Parce que l’histoire de l’esclavage est notre histoire à tous. 

Il y a 20 ans, la France a reconnu la traite et l’esclavage coloniaux comme crime contre l’humanité par la loi dite Taubira du 21 mai 2001La France commémore l’abolition et les victimes de l’esclavage en deux dates nationales les 10 et 23 mai, et dans les outre-mer le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 28 mai à Saint-Martin, le 10 juin en Guyane, le 9 octobre à Saint-Barthélémy et le 20 décembre à la Réunion où ces jours sont fériés. 

Retrouvez tout le programme du Mois des Mémoires dans le Dossier de Presse de la Fondation. 

Retrouvez les manifestations du Mois des Mémoires, dans tous les territoires (Hexagone et outre-mer] sur la carte des événements 

La Fondation propose à l’occasion du Mois des Mémoires :

          Les hashtags #Cestnotrehistoire #MoisdesMémoires à partager par toutes et tous sur les réseaux sociaux

          Un Kit de commémoration en ligne à l’intention des collectivités locales
Une exposition en 12 panneaux « #Cestnotrehistoire – Esclavage et abolitions : une histoire de France »

          Un spot TV « #Cestnotrehistoire » programmé sur France Télévisions, partenaire officiel du Mois des Mémoires, qui propose une programmation spéciale à cette occasion.

          Et de nombreux autres partenariats avec Radio-France, France Média Monde, Trace, Alternatives économiques, la SACEM, le Pass Culture et un grand nombre d’institutions culturelles et patrimoniales à travers le réseau #PatrimoinesDéchainés.

 

 

 

 

JOURNÉES NATIONALES DE COMMEMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

  • 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
  • 23 mai : journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage

JOURNÉES LOCALES COMMÉMORATION

  • 27 avril à Mayotte
  • 22 mai en Martinique
  • 27 mai en Guadeloupe
  • 28 mai à Saint-Martin
  • 10 juin en Guyane
  • 9 octobre à Saint-Barthélémy
  • 20 décembre à la Réunion

JOURNÉES INTERNATIONALES DE L’ONU

  • 23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition de l’Unesco
  • 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage de l’ONU

LA FONDATION POUR LA MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE

 

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est une fondation reconnue d’utilité publique, privée et autonome, créée en novembre 2019 qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et des partenaires privés qui partagent son projet. Elle agit en collaboration avec la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté.  La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre.

www.memoire-esclavage.org

Contact presse Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Armelle Chatelier : 06 88 17 68 25 /  communication@fondationesclavage.org