[]
 

Accueil > Librairie AdmiNet > Expositions & catalogues > Toutankhamon : Trésors et secrets du pharaon - Catalogue d’exposition

Pour commander, cliquez ici

Toutankhamon : Trésors et secrets du pharaon - Catalogue d’exposition

Si Toutankhamon est certainement le plus célèbre des pharaons d’Égypte aujourd’hui, ce n’est pas en raison de son règne, relativement court, ou de son influence sur les arts, la politique ou l’économie. Sa notoriété est liée à l’exceptionnel état de conservation de sa momie et des quatre mille objets trouvés dans son tombeau : parures d’une richesse inégalée, masque somptueux, sarcophage finement ouvragé, etc. Ces trésors ont attiré les foules et les curieux depuis près d’un siècle en dépit du mythe d’une malédiction touchant quiconque profanerait les lieux et l’esprit du défunt.

Pour trouver cet endroit exceptionnel, deux hommes passionnés consacrèrent quinze ans de leur vie à effectuer des fouilles archéologiques dans la vallée des Rois. L’égyptologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon explorèrent de nombreux sites avant de trouver l’entrée du tombeau d’un pharaon considéré comme mineur par les historiens. Les innombrables trésors amassés permirent ainsi de reconstituer son destin jusqu’alors méconnu et de mieux comprendre les croyances, savoir-faire et pratiques de l’Égypte.

Dans une première partie illustrée par des cartes, notes et documents d’époque, cet ouvrage raconte la longue quête de Carnarvon et Carter pour trouver la tombe, Ensuite c’est une plongée visuelle au cœur du tombeau, de ses nombreux trésors et des pratiques funéraires de l’Égypte antique qui est proposée au lecteur. Au-delà du règne de Toutankhamon et des trésors de son tombeau, ce livre retrace pour finir l’histoire des treize autres pharaons de la XVIIIe dynastie qui marque le début du Nouvel Empire et l’apogée de l’Égypte antique.

du 23 mars au 15 septembre 2019 Paris Grande Halle de la Villette

“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.

Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante !*

Pour commander, cliquez ici