[]
 

Accueil > Actus > Viens te souder au Québec ! Une expatriation « clé en main »

Viens te souder au Québec ! Une expatriation « clé en main »

Communiqué de Presse

Une formation, un emploi, une terre d’accueil !

Saint-Georges, le 13 mars 2019 – Vous songez à vous expatrier au Québec ? Le programme Viens te souder au Québec ! vous offre une solution « clé en main », incluant l’apprentissage d’un métier, un emploi dans le secteur industriel et une assistance pour vous intégrer à votre région d’accueil : la Beauce québécoise.

Ce programme, développé en 2013 par l’école publique et le milieu économique, vise à attirer des immigrants français dans cette région, afin qu’ils y fassent carrière après y avoir appris un métier. Quatre possibilités s’offrent à eux : le soudage-montage, l’usinage, le dessin industriel et la mécanique industrielle/électromécanique

Un revenu durant la formation
La formation se donne dans une école réputée de Saint-Georges, soit le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Les élèves français apprécient en général la qualité de l’enseignement et des équipements du CIMIC ainsi que l’atmosphère conviviale qui y règne et le contact étroit entre les enseignants et les élèves.

L’inscription est gratuite pour les citoyens français, qui peuvent subvenir à leurs besoins durant leurs études grâce aux stages rémunérés et au travail à temps partiel (jusqu’à 20 heures par semaine).

Un emploi d’avenir
À la fin de son cours, l’embauche de l’élève par son entreprise de stage n’est pas automatique mais cette dernière, qui a investi dans sa venue au Québec, a tout intérêt à le garder. Les entreprises impliquées dans ce projet sont des leaders dans leur domaine et offrent des conditions avantageuses à leur personnel.

Mentionnons que le chômage est quasi-inexistant dans cette région (2,7 %). Les occasions d’emploi y sont nombreuses, tout particulièrement pour les métiers visés par Viens te souder au Québec.

La Beauce québécoise est un petit paradis pour les amateurs de nature et de grands espaces. Ses habitants sont reconnus pour leur hospitalité et leur joie de vivre et son taux de criminalité qui se maintient parmi les plus bas au Québec.

Que ce soit avant ou après leur arrivée, les participants disposent d’une aide pour faciliter leur intégration à la société québécoise et pour les orienter dans leurs démarches administratives.

À Paris
Ça vous intéresse ? Écrivez-nous au soudage_beauce@zpresse.org pour vous informer ou encore pour prévoir une rencontre lors de notre visite en France, à l’occasion du Salon Forum Expat de Paris, les 12 et 13 juin 2019. On peut aussi en apprendre plus sur le programme Viens te souder au Québec ! sur le site www.soudagebeauce.ca .